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Freedom Wars, nos courtes impressions

Freedom Wars, ce titre ne vous dit sûrement rien car il n’est sorti actuellement qu’au Japon, mais nous sommes là pour corriger cela. J’ai pu en effet mettre les mains sur une démo du jeu en version japonaise et suis donc capable de vous donner mes impressions sur ce Action RPG signé Sony Japan Studio en attendant un test complet.

Imaginez une cité à l’ère PT102014 entièrement régie par une politique dictatoriale où les technologies prennent une place prépondérante. Le transhumanisme y est pratiqué et permet aux humains de devenir de puissants soldats capables de combattre face à des machines gargantuesques. Plus étonnant encore, les habitants de cette cité ont pour particularité de vivre sous le poids d’un fardeau qui s’affiche au dessus de leur tête : un nombre qui semble déterminer leur temps de pénitence (si on peut appeler ça comme ça) et que certains individus peuvent voir. D’ailleurs, chaque nouveau né se voit attribuer le nombre « 10,000,000 » par défaut à la naissance. Une condamnation inévitable qui va devenir un axe principal de gameplay pour le prix de la liberté.

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Cette peine pourra effectivement être influencée selon nos actions. Notre personnage sera disposé à accomplir des missions diverses (élimination, sauvetage, …) depuis le menu en appuyant sur start qui feront baisser le nombre affiché sur sa tête si, bien sûr, celles-ci sont correctement accomplies. Néanmoins, il n’y a pas que du bon car de mauvaises actions augmenteront ce nombre. Et ça, c’est déjà très intéressant.

Du côté des phases de combat, l’approche est déjà bien plus familière. Ceux qui connaissent la licence God Eater prendront rapidement leurs marques même si cela reste relativement très simple à prendre en main pour un néophyte. Nous déplaçons notre personnage sur la carte à la recherche de l’objectif et attaquons lorsque les ennemis apparaissent. A ce moment-là, Nous avons donc la possibilité de frapper un coup moyen avec la touche carré et un coup fort avec triangle tandis que la touche croix permettra d’effectuer une roulade afin d’esquiver mais qui accélère la course du personnage une fois enfoncée, et la touche rond servira à utiliser un objet. Bien évidemment, il est possible de cibler un ennemi par le biais de la gâchette droite tandis que la gâchette gauche sert à utiliser un grappin, utile pour atteindre des ennemis ou plate-formes en hauteurs et placer un combo, mais qui nécessite tout de même que votre barre d’utilisation soit un minimum chargée. D’ailleurs, le choix de votre arme, interchangeable grâce aux touches directionnelles, influencera énormément les combos d’attaques car une arme blanche telle que l’épée sera plus propice aux combos à la différence des armes à feu qui restent assez rudimentaires dans leur utilisation. La touche triangle enfoncée permet d’ailleurs de charger une aura dans la main, si équipée d’une épée, entraînant une attaque puissante une fois la touche relâchée. Par ailleurs, le jeu nous permet de jouer à plusieurs et d’y incarner notre personnage personnalisé.

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Oui, la personnalisation des personnages est belle et bien disponible. Pas très poussée aux premiers abords, celle-ci demeure tout de même efficace. Plusieurs choix prédéfinis s’offrent à nous suivant la partie du corps choisie et il suffit de sélectionner la coiffure, la teinture, les yeux, la voix et les autres traits du visage désirés. Par la suite, une personnalisation vestimentaire nous est finalement introduite mais la démonstration ne permettait pas de jouir pleinement de ce point-là. Normal, c’est le principe de cette version. Néanmoins, le tutoriel montre bien que la customisation du personnage est plutôt bien aboutie et satisfaisante. D’autant plus que graphiquement, le jeu flatte gentiment la rétine.

Je dois avouer que parmi les jeux PlayStation Vita, Freedom Wars exploite excellemment bien les capacités de la console. Bien entendu, cette observation ne concerne que la physique des personnages, des deux types d’ennemis rencontrés ainsi que du peu de jeux de lumières que j’ai pu rencontré, et qui reste franchement très limité pour se faire une réelle idée du potentiel du jeu. Mais quand bien même, l’esthétique globale du jeu n’est pas sans rappeler la licence Gravity Rush et ce n’est pas une coïncidence puisque le studio qui la développe est le même. Le rendu graphique est très fin, voire plus fin que God Eater 2 qui se rapproche sensiblement de l’aspect général de Freedom Wars. Le design des personnages ainsi que les jeux de couleurs sont emprunts à l’univers de l’animation japonaise, et plus particulièrement de type shounen. Ce qui n’est pas déplaisant, au contraire (les Tales of le font très bien par exemple). Malheureusement, j’ai trouvé les ennemis bien trop pauvres lors des missions tutoriels proposées et ne me permet pas de donner un avis concret sur la chose quoiqu’un mini-boss a vaincre avait l’air plutôt sympa pour un début de jeu. Malgré le fait que ce soit une démonstration, le but est quand même d’attirer l’œil. Cette pauvreté ne se fait toutefois pas ressentir dans les décors qui ont l’air déjà plus riches et ancrés dans l’univers du jeu. Malgré tout, de nombreuses images de l’univers et des boss ont pu être aperçue dans des magazines japonais, et le résultat a quand même l’air d’être plaisant. Néanmoins, ce ne sera qu’une fois le jeu complet en main que l’on pourra se faire une réelle idée.

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Finalement, je vais terminer sur une note musicale. A vrai dire, peu de musiques étaient présentes car cela tenait plus des sons qu’autre chose. En se tenant à ce que j’ai pu entendre, la bande-son risque d’être vraiment bonne. Celle-ci a l’air de bien rythmer les combats et de s’harmoniser avec l’ambiance cybernétique globale mêlée à des sonorités un peu mystérieuses. De plus, les doublages sont vraiment très bons et j’ai été surpris de voir qu’en entrant le nom de notre personnage, celui-ci était reconnu et répété par une voix robotique semblable à celle de Glados. Cette fonctionnalité sera-t-elle disponible dans la version européenne ? Espérons car ce sont des détails toujours sympas et intéressants.

Disponible depuis le 6 juin 2014 au Japon, Freedom Wars est un jeu auquel nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles prochainement. Ce jeu dispose de nombreux atouts qui devraient lui valoir un beau succès auprès des joueurs, si tentés d’y jouer et d’y trouver son intérêt. Au programme, nous donc un scénario atypique et vraiment intéressant sur la durée, un game design chatoyant emprunté à l’animation japonaise, un gameplay dynamique et simple à prendre en main et bien sûr, la possibilité de personnaliser notre personnage ainsi que de jouer les missions à plusieurs. Plus d’informations dans une prochaine critique.

One comment:

  • Je me suis bien amusée avec Freedom Wars sur PS Vita. D’ailleurs, ça a été un plaisir pour moi de lire votre article. Les différents personnages de ce jeu m’ont beaucoup plu, surtout Natalia « 9 » Woo. 🙂

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